..  
 
 
 
  ê  
     
 
Bien des ouvrages savants (*) rappellent combien la modestie des moyens dont disposaient les populations afro-américaines du XIXème siècle dans les campagnes du sud des Etats-Unis, rendaient difficile leur pratique musicale, les condamnant à n'utiliser que de pauvres moyens.
 
     
 
Les pages qui suivent n'ont pas l'ambition de faire la somme des connaissances relatives à la légendaire Poêle-à-musique de cette époque mais simplement d'en rappeler l'importance.
 
     
 

Cette première photo n'est pas attribuée. Le décor général la situe dans un habitat rural américain, celui des ouvriers agricoles des états du Sud dans les années 1890.

On y voit les outils de base du blues des premiers temps :

La poêle à frire en est la structure de base, et, à droite de l'image, sur le banc, se trouvent divers objets constitutifs d'un habillage de la poêle à des fins musicales. Ils étaient faits de petites planches et de morceaux de corne et, aussi - on les distingue à peine mais elles sont l'essentiel - de "cordes" en boyaux finement tressés.

Ce dernier ensemble d'outils de facture délicate était précieux ! On le prètait sans doute de famille en famille, chacune possédant déjà une poêle.

Dans le baquet, la planche à laver (washboard). C'était l'outil de l'apprentissage : les lames de bois qu'elle comporte permettaient d'exercer ses doigts, dès l'enfance, aux figures musicales du blues en simulant les cordes.dont la fragilité exigerait plus tard un toucher suptil.

 
     
 
Ici nait le "blues" des travailleurs pauvres des champs de coton où le chanteur exprime sa fatigue et ses émotions.
 
 
 
 
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  Bibliographie (entre autres) :
 Retour haut de page
 
  David Marseil, Louis-Joseph Pantomine, René Chapelle, La Pente du blues, éd. Bartholomée, 1995  
  Cédric Bird et Patty Raymond, Blues Orenoque Mud, éd. La Marcilière, 1993  
  Philippe Rasparin, Les Incomparables, éd. Filipachine, 1994  
  Sebastián Darchino, Sugar King, éd. Naranja, 1993  
  Julien Herzog, La Grande aventure du blues, éd. Payard, 1997-2008  
  Robert Sprangler, La fonction spaciale du blues, éd. Hypothèses, 1999