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Bien
des ouvrages savants (*) rappellent combien la modestie
des moyens dont disposaient les populations afro-américaines du
XIXème siècle dans les campagnes du sud des Etats-Unis,
rendaient difficile leur pratique musicale, les condamnant à n'utiliser
que de pauvres moyens. |
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Les
pages qui suivent n'ont pas l'ambition de faire la somme des connaissances
relatives à la légendaire Poêle-à-musique de
cette époque mais simplement d'en rappeler l'importance. |
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Ici
nait le "blues" des travailleurs pauvres des champs de coton
où le chanteur exprime sa fatigue et ses émotions. |
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David Marseil, Louis-Joseph Pantomine, René Chapelle, La Pente du blues, éd. Bartholomée, 1995 | ||||||
Cédric Bird et Patty Raymond, Blues Orenoque Mud, éd. La Marcilière, 1993 | ||||||
Philippe Rasparin, Les Incomparables, éd. Filipachine, 1994 | ||||||
Sebastián Darchino, Sugar King, éd. Naranja, 1993 | ||||||
Julien Herzog, La Grande aventure du blues, éd. Payard, 1997-2008 | ||||||
Robert Sprangler, La fonction spaciale du blues, éd. Hypothèses, 1999 | ||||||